Bureau: Pavillon A.-Vachon, 1459
Téléphone: 418-656-7867
Télécopieur: 418-656-7916
Courriel: peter.mcbreen@chm.ulaval.ca
Membre régulier du CCVC
B.Sc. University College Dublin, Ireland (1971-75)
Ph.D. University of Toronto, Canada (1976-1981)
Post-doc. Surface Science Institute (IGV), Julich, Germany (1981-83)
Materials Science Department, University of Ben Gurion, Israel (1984-85)
Nous utilisons la spectroscopie de surface et la microscopie à effet tunnel pour étudier la réactivité chimique des surfaces catalytiques. Notre recherche établit une connaissance des réactions de surface au niveau moléculaire, fournit de nouvelles méthodes chimiques pour manipuler des nanostructures et explore l'intersection de la catalyse organométallique et la catalyse hétérogène.
Nous travaillons actuellement sur les projets suivants :
Activités de recherche
Controller la sélectivité des réactions chimiques en surface
Les surfaces sont des environnements réactifs parce qu'ils possèdent un faible indice de coordination. Ceci complique beaucoup la création de surfaces avec une réactivité sélective. Une partie de notre recherche concerne la catalyse hétérogène stéréosélective. Ce type exigeant de chimie des surfaces repose sur l'idée d'orienter une énantioface particulière d'un groupe prochiral vers la surface du catalyseur. Les liens suivants donnent quelques exemples de notre travail en catalyse chirale.
Un autre défi consiste à former sélectivement un type précis de liaison chimique avec une surface. En particulier, il est très difficile de former une liaison double avec un atome individuel sur la surface. Ce problème survient parce que les surfaces présentent un réseau de sites avoisinants, ce qui permet des liaisons simultanées avec plusieurs atomes de surface. Nous avons démontré une méthode pour former des liaisons doubles à une surface de carbure de molybdène et nous avons établi que les groupes alkylidènes (Mo=CR1R2) de surface sont actifs pour la métathèse d'oléfines. La métathèse d'oléfines est une méthode synthétique d'une utilité et d'une beauté extraordinaire, ce qui fut confirmé par le prix Nobel 2005 décerné à Grubbs, Schrock et Chauvin. Les liens suivants donnent quelques exemples de notre travail.
La chimie intramoléculaire sélective peut être utilisée pour préparer des motifs moléculaires déterminés sur des surfaces. Ce champ de recherche se nomme l'autoassemblage bidimensionnel. La microscopie à effet tunnel est une technique extrêmement puissante pour étudier, avec une résolution moléculaire, comment les molécules se lient ensemble sur une surface. Nous sommes des nouveaux venus dans ce domaine fascinant.
«Je n’étais qu’un garçon jouant sur la plage, et m’amusant de temps à autre en trouvant un caillou plus lisse ou un coquillage plus joli que les autres, tandis que le grand océan de la vérité s’étendait inexploré devant moi.»
-Isaac Newton
Publications représentatives